Une selection de nos projets soutenus
Vous trouverez ci-dessous une sélection parmi les projets soutenus :
Vous trouverez ci-dessous une sélection parmi les projets soutenus :
La Compagnie Pas de Deux a pour objectif de créer des liens avec la population locale à travers ses spectacles impliquant des personnes de tous âges et de toutes conditions physiques. Elle met l'accent sur la durabilité, privilégie les produits régionaux et respecte l'environnement. Elle s'engage également à rendre la culture accessible à tous en finançant tous les spectacles par des collectes de fonds au chapeau.
Nous avons apporté une contribution financière au Festival Jüstàcôté 2024, organisé sur le terrain Gurzelen à Bienne.
Le Pod'Ring est une semaine culturelle annuelle organisée par des bénévoles. Il anime chaque été la vieille ville de Bienne avec plus de 40 représentations. Cette manifestation de rencontres festives existe depuis 45 ans. Elle enthousiasme chaque année plus de 11'000 personnes grâce à son programme varié.
Nous avons apporté une contribution financière à l’édition 2024 de ce beau festival.
Le jardin de "langSamer" (Terrain Gurzelen, Bienne) est conçu dans une approche agricole et sociale afin d'offrir aux personnes en situation de vie difficile et aux compétences diverses une activité qui a du sens.
Nous avons financé en 2024 la construction d’un toit servant pour la préparation des commandes de légumes, les formations, réunions, pauses etc.
En 2022, la SUPB a soutenu Plusq'île avec un don. Le festival biennois du cirque et des arts de la rue est chaque année un vrai plaisir pour les yeux.
Nous avons participé financièrement à l'aménagement d'une salle polyvalente du X-Project en 2022. Cette salle s'appelle X-POINT, elle mesure 138 m2 et peut être louée pour divers événements.
En 2022, nous avons décidé de soutenir le projet "16 jours contre la violence envers les femmes". L'action portait sur le thème du féminicide. Du 25 novembre au 10 décembre 2022 différentes activités ont été organisées à Bienne pour informer le public sur ce sujet.
Multimondo est un centre de compétence pour l'intégration des personnes ayant de l'expérience en matière de migration dans la région. L'intégration est encouragée par l'éducation, l'intégration professionnelle et les rencontres. En 2021, la GGB a pu soutenir un concert pour enfants avec un montant important. L'objectif de ce projet était de permettre aux enfants d'accéder à la musique d'autres pays, ainsi que de rassembler des enfants avec et sans origine migratoire lors d'un événement commun, afin de favoriser la compréhension mutuelle.
Nous avons contribué en 2015 à l'introduction de Spitex Mobile à Bienne et soutenons le projet depuis lors avec une contribution annuelle. Spitex Mobile est un projet de Kinderspitex Schweiz. Elle met à disposition aux familles et aux groupes d'enfants handicapés des véhicules adaptés, seuls les frais d'essence étant pris en charge.
La SUPB a participé au financement du skatepark de Bienne qui existe depuis 1994 et qui est connu au niveau national. Avec le déménagement au chemin de la Course 62, un nouveau chapitre s’ouvre pour l’association Loud Minority.
Le Chantier des enfants de Bienne a bénéficié de trois subsides (2017, 2018 et 2019) afin de contribuer au maintien de cette offre intéressante et gratuite pour les enfants en âge scolaire.
Afin de soutenir les actions de la Maison de la peinture pour les enfants et en reconnaissance de la pertinence de l’offre de cette association active dans la vieille ville de Bienne, une contribution a été accordée en 2019.
Le projet Die Weltmalerinnen, soit un atelier communautaire avec encadrement à Bienne, a été soutenu en 2018 et en 2019. Le projet a convaincu par sa bonne structure et son offre thérapeutique qui permet aux personnes ayant des possibilités restreintes de s'exprimer de manière créative et artistique.
L'association a reçu un prêt sans intérêt en 2018. Elle gère le "foyer thérapeutique insich", un espace de vie socio-thérapeutique pour jeunes adultes, situé dans l'ancien Schlössli à Ins.
À titre d’encouragement l’École de cirque Tocati a reçu en 2018 un don modeste pour la réalisation d’un programme du festival de cirque « plusQu'île » à Bienne.
Dans le cadre des concerts du Bourg, nous avons également offert l'apéro en 2022 à l'occasion du concert du 4 septembre. Le concert a attiré un nombre exceptionnel de spectateurs. Comme toujours, l'apéritif a donné lieu à quelques contacts et discussions. Ce fut à nouveau l'occasion de présenter la SUPB au public et d'expliquer notre action à quelques personnes.
Action paysage Bienne-Seeland, qui offre un espace pour l'acquisition de compétences sociales et professionnelles, a dû déménager à la rue des Prés et y a concentré toutes ses activités. Divers travaux d’aménagement ont donc été nécessaires (bourse de vêtements pour enfants et bistrot pour la création d'une zone de rencontre). En outre, l'inventaire a dû être complété. C’est à cette fin que devait être utilisée la contribution que la SUPB lui a accordée en 2017.
« insieme Biel-Seeland » est une organisation d’entraide créée par des parents et des proches de personnes avec un handicap mental, elle regroupe également des spécialistes du domaine. Le LadenBistro n’est pas seulement un lieu de rencontre pour des personnes avec et sans handicap, mais il a également pour vocation de créer des places de travail, tout comme plusieurs places d’accueil de jour pour des personnes handicapées. La SUPB soutient ce projet depuis 2007. A partir de 2008 le LadenBistro est géré par une association. En septembre 2010 le LadenBistro a ouvert ses locaux à la rue Jacob-Rosius 12 à Bienne. Il s’agit d’une part d’un petit Café/Bistro/Take-away, désireux d'attirer une large clientèle en offrant des produits de qualité dans une atmosphère sympathique et conviviale. D’autre part, on y trouve aussi des cadeaux utiles, des objets artistiques uniques, des petites friandises.
La Grenouille, Centre théâtre jeune public Biel/Bienne, a reçu en 2019 une subvention au bénéfice de l’action Représentations scolaires. 2021 konnten wir erneut ein Theaterprojekt von La Grenouille mit Schülern und Schülerinnen grosszügig unterstützen.
A trois reprises (2017, 2018 et 2019) la SUPB a versé des subventions au théâtre intégratif In Your Faust et a ainsi permis la production de deux pièces de théâtre avec des jeunes d'origines et de milieux sociaux différents.
Espace conceptuel Art Vif a été fondé par la SUPB et est actif depuis 1973. En 2005 l’institution a été transformée en une fondation indépendante basée à Bienne. Espace conceptuel offre un espace libre où l’on peut donner une forme à son univers, créer des choses pour se créer soi-même et où l’inimaginable peut prendre forme. L’offre englobe des ateliers audiovisuels, graphiques et plastiques qui sont ouverts à un public varié : adolescents : jeunes en fin de scolarité ayant des difficultés personnelles ou avec leur entourage ; parents rencontrant des problèmes dans l’éducation de leurs enfants ; personnes victimes de maltraitances, d’agressions ou en prise avec des situations difficiles ; autres personnes intéressées.
AK15 était une ancienne institution de la SUPB qui offrait des places de travail et d'habitat protégés pour des personnes souffrant d’un handicap psychique à Bienne et à Nidau. Devenu autonome en 2005, AK15 était un centre bilingue de réhabilitation professionnelle, notamment pour des services de bureau, de comptabilité/fiduciaire, d’emballage et d’entretien de jardins. Il offrait également un habitat protégé, des mesures de réadaptation et d’autres services sociaux. En 2018, AK15 a été repris par la Fondation Battenberg.
En 2004, la SUPB a décidé de soutenir le groupe de jeu intégratif Piccolo à Nidau, qui offrait des places aux enfants qui, en raison de leur situation personnelle, nécessitaient une observation accrue et une supervision individuelle par des professionnels. L'expérience positive avec le groupe de jeu a ensuite incité la SUPB à lancer un projet d'intégration précoce plus complet. En 2009, une cheffe de projet a été engagée pour développer et étendre l'idée de « groupes de jeu pour tous ». Cela a conduit à la création du centre spécialisé «Welcome ! – Groupes de jeux pour tous» et du Centre de contact spécialisé pour les groupes de jeux du Canton de Berne. Ce projet s’est terminé en 2012 et un contrat de prestations avec la Ville de Bienne a été conclu. Lorsque, en 2019, Bienne a mis en place son concept d’encouragement précoce, ce contrat n’a pas été reconduit et « Welcome » a malheureusement dû cesser son activité.
Le Filmpodium, seul cinéma d'art et d'essai non commercial de la région biennoise, projette 6 jours sur 7 plus de 130 films par an et attire ainsi plus de 7000 spectateurs. Afin de permettre au Filmpodium Biel/Bienne une gestion ciblée de l'offre, un traitement efficace de la communication ainsi qu'une flexibilité appropriée en vue de l'évolution future des groupes cibles et de l'offre, il convient de moderniser le site Internet, les outils de newsletter, les outils de gestion, la publicité, les relations avec la presse et les canaux de médias sociaux. Pour cela, un nouvel outil informatique intégré doit être acheté et installé.
La SUPB a apporté une contribution à ce projet.
Il s’agit d’un projet de publication d’un livre qui racontera le développement des multiples réalisations et activités sur le terrain de l’ancien stade Gurzelen, une aventure unique et originale. Environ 250 personnes contribuent au contenu, textes et images, dans 500 pages au format A4, en couleurs, en allemand – français – anglais. Ce projet très intéressant a été initié par Roman Luterbacher.
La SUPB a apporté une contribution financière à ce projet en réponse à une demande de l’éditeur Haus am Gern de Bienne.