QUI SOMMES-NOUS   |   BROCANTE   |   PROJETS   |   MEMBRES   |   REQUETES   |   DOWNLOADS   |   LINKS

Projets

Projets actuellement soutenus

Actuellement nous n’avons pas de projets en cours.



Anciens projets

LadenBistro

«insieme Biel-Seeland» est une organisation d’entraide créée par des parents et des proches de personnes avec un handicap mental et regroupe également des spécialistes du domaine. Avec son LadenBistro l’organisation offre un lieu de rencontre pour des personnes avec et sans handicap.
Le LadenBistro n’est pas seulement un lieu de rencontre, mais a également pour vocation de créer des places de travail, tout comme plusieurs places d’accueil de jour pour des personnes handicapées.
La SUPB soutient ce projet depuis 2007. A partir de 2008 le LadenBistro est géré par une association. En septembre 2010 le LadenBistro a ouvert ses locaux à la rue Jacob-Rosius 12 à Bienne. Passez-y pour déguster un café et une des délicieuses pâtisseries. Peut-être que vous trouverez en même temps un joli petit cadeau dans la partie boutique.
www.ladenbistro.ch

«Welcome ! – groupes de jeux pour tous»

Depuis 2004 la SUPB soutient le groupe de jeux intégratif Piccolo à Nidau. Deux à trois fois par semaine un groupe de jeux pour une dizaine d’enfants y est organisé. Trois à quatre places sont réservées à des enfants avec des particularités physiques, intellectuelles, émotionnelles, linguistiques ou sociales qui ont besoin d’une attention spécifique et d’un encadrement par des spécialistes.
La collaboration fructueuse avec ce groupe de jeux a incité la SUPB à lancer un projet plus global dans le domaine de l’intégration précoce.
A partir de 2006 des animatrices de groupes de jeux de la région de Bienne et du Seeland pouvaient faire une demande pour une deuxième animatrice et/ou pour un accompagnement professionnel si elles avaient ou pensaient avoir dans leur groupe un enfant avec des besoins spécifiques. Jusqu’à l’achèvement du projet, les coûts pour ces aides supplémentaires étaient financés par des fonds mis à disposition par la SUPB.
En 2009 une responsable de projet a été engagée, afin de développer et d’élargir l’idée des groupes de jeux pour tous. C’est ainsi que le concept initial du Piccolo a conduit à la création du centre spécialisé « Welcome! – Groupes de jeux pour tous » et du Centre de contact spécialisé pour les groupes de jeux du Canton de Berne. Ce projet s’est terminé avec succès en 2012. Un contrat de prestations avec la Ville de Bienne garantit dorénavant la survie du concept de l’éducation précoce.
www.welcome-spielgruppe.ch www.fks-be.ch

Atelier Kanal 15 (AK15)

AK15 est actuellement une fondation qui offre des places de travail et d'habitat protégées à Bienne et à Nidau. Il s’agit d’une ancienne institution de la SUPB, devenue autonome en 2005. AK 15 est un centre bilingue de réhabilitation professionnelle pour des personnes souffrant d’un handicap psychique. Il offre environ 45 places de travail, notamment dans les domaines suivants: services de bureau, comptabilité/fiduciaire, service d’emballage, entretien de jardins. AK 15 offre également un habitat protégé, des mesures de réadaption et d’autres services sociaux. Des informations plus détaillées sont disponibles sous www.ak15.ch

Espace conceptuel, Art Vif

Depuis 2005 Art vif est une fondation indépendante basée à Bienne. Espace conceptuel offre un espace libre où l’on peut donner une forme à son univers, créer des choses pour se créer soi-même et où l’inimaginable peut prendre forme. L’offre englobe des ateliers audiovisuels, graphiques et plastiques qui sont ouverts à un public varié: adolescents ; jeunes en fin de scolarité ayant des difficultés personnelles ou avec leur entourage ; parents rencontrant des problèmes dans l’éducation de leurs enfants ; personnes victimes de maltraitances, d’agressions ou en prise avec des situations difficiles ; autres personnes intéressées.
www.espaceartvif.ch